[1 Nouvelle en 6 Semaines] Module 4 – Le Premier Jet

[show_to accesslevel=\ »6semaines1nouvelle\ » noacess=\ »Inscrivez-vous pour avoir accès à cette formation\ »]Le contenu de ce module sera visible à partir de la quatrième semaine de votre formation[/show_to]

[show_to accesslevel=\ »6semaines1nouvelle\ » noacess=\ »Inscrivez-vous pour avoir accès à cette
formation\ » delay=\ »21\ »]

Revenir à la liste des modules

Cette semaine, écrivez votre premier jet

Préparez le terrain pour votre écriture

Avant de vous lancer dans l\’écriture, vous devez vous prémunir d\’un certain nombre d\’écueils.

\"1404794704_note_download\"
Téléchargez la fiche d\’aide au développement de votre premier jet

Méthode d\’écriture

Le secret le moins bien gardé de l\’écriture est révélé dans ce module: pour écrire… il faut écrire. C\’est ce que vous ferez cette semaine en allant le plus vite possible au bout de votre première version.

Visualisez vos scènes et rédigez-les sans vous soucier d\’autre chose que de la cohérence de l\’histoire, de la constance de la caractérisation des personnages et de l\’unité de votre univers narratif.

Dans cette vidéo vous apprendrez pourquoi le premier jet doit être synthétique, écrit en une seule session et ne pas se soucier de qualité mais seulement d\’exhaustivité

Technique d\’écriture du premier jet

Le premier jet est une épreuve pour les auteurs qui espèrent tomber du premier coup sur la version finale de leur texte. Le premier jet n\’est pas le moment où vous produisez votre livre, c\’est le moment où vous faites naître sa matière première, l\’argile que vous sculpterez plus tard.

L\’objectif de cette étape, c\’est de vous permettre de découvrir de nouveaux détails de ce que vous racontez. Vous y apprenez qui sont vos personnages et c ce qu\’ils veulent ; pourquoi c\’est important pour eux et ce qui leur fait obstacle. Vous explorez des pistes qui se révèlent être des impasses, vous vous engagez sans grand espoir sur d\’autres pistes qui s\’avèrent receler de délectables trésors.

La technique consiste à décaler votre jugement.

Plutôt que d\’évaluer la qualité littéraire et esthétique du résultat de votre écriture, évaluez la quantité de la matière produite et ce qu\’elle vous apprend de votre projet.

Concrètement :

Prévoyez des sessions d\’écriture découpées en deux temps.

  1. Ecriture libre, qui vise à découvrir de nouveaux détails sur l\’histoire. Pendant cette phase, vous vous laissez porter par l\’inspiration et l\’intuition, racontez ce qui se présente, décrivez ce que vous imaginez, et vous laissez entraîner par les surprises que l\’écriture vous réserve.
  2. Analyse de la matière produite. C\’est le moment où vous faites le point sur ce que vous avez découvert concernant vos personnages, l\’univers de l\’histoire (décorspersonnages secondairesévénements d\’arrière plan) et sur l\’intrigue.

À partir de là, ajustez en quelques minutes l\’idée que vous vous faites de votre histoire, puis choisissez quoi écrire ensuite en vous posant cette question : \ »D\’après ce que sais, quelle est la prochaine matière que j\’ai besoin de découvrir pour avancer en confiance dans mon histoire ?\ »

Les deux grandes difficultés qui peuvent freiner votre écriture sont :

  1. Vous oubliez que c\’est un premier jet et vous vous surprenez à porter un jugement esthétique sur le résultat. À ce stade, votre jugement esthétique est utile dans la mesure où il vous aide à comprendre vos intentions formelles, et à préciser le style que vous voulez adopter dans ce projet. Mais en matière de style comme de construction d\’intrigue, le premier jet est un moment d\’exploration et de découverte. Essayez plusieurs formes. Vous choisirez à la fin du projet.
  2. La confusion de l\’inconnu vous bloque. Écrire une histoire, cela commence par un saut dans le vide : vous voulez raconter une histoire, mais vous ne savez pas ce qu\’elle sera, vous ne savez pas ce qu\’elle racontera, qui seront les personnages ; si cela tiendra, si l\’histoire sera cohérente, si elle aura du sens. C\’est une étape nécessaire. Vous n\’en sortirez pas autrement qu\’en plongeant dans l\’écriture.

C\’est en avançant dans le projet que vous le clarifierez. Écrivez, faites confiance à l\’écriture, continuez à analyser ce que vous produisez, et vous verrez les connexions se faire entre les différentes parties de votre projet.

Le premier jet est une version que j\’aime produire dans un temps court et intensif, pour éviter de diluer mon attention créative. Plus vous étalez cette écriture, plus votre projet sera influencé par ce que vous vivez, entendez, voyez, lisez. Pour garder la cohérence du projet initial, je préfère me concentrer exclusivement sur son écriture. Expérimentez, voyez ce qui fonctionne pour vous.

Bon courage!

 

Vers le module 3

Vers le module 5

[/show_to]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *